Comment utiliser une carafe filtrante ?

La carafe filtrante connaît un engouement très important depuis quelques années, car elle permet d’avoir une eau sans aucune substance nocive. Toutefois, le fonctionnement n’est pas toujours connu et il peut être un frein lors de la décision liée à l’achat. Nous vous proposons quelques explications si vous cherchez à répondre à cette question : comment utiliser une carafe filtrante ?

Pourquoi la carafe filtrante connaît-elle un tel succès ?

Les packs d’eau sont certes peu onéreux lors du passage en caisse, mais vous constaterez que les dépenses sont de plus en plus importantes au fil des semaines. De plus, l’encombrement est conséquent si vous êtes contraint de les ranger dans votre garage et si vous réalisez les courses une fois par semaine. En parallèle, les déchets s’accumulent et sont de plus en plus importants au fil des jours. Il existe donc une autre technique qui vous permet d’utiliser l’eau du robinet :

  • Vous versez l’eau dans la carafe après avoir inséré la cartouche pour filtrer tous les résidus.
  • Vous fermez le couvercle et vous pouvez conserver votre carafe dans le réfrigérateur pour que l’eau soit toujours fraîche.
  • Lorsque vous versez de l’eau dans un verre, le liquide passe par le filtre et les substances sont conservées.
  • Vous avez généralement une différence au niveau du goût, cela dépend de la qualité du filtre, de son ancienneté et de votre eau du robinet.

En effet, l’eau dans certaines régions a la particularité d’être traitée à outrance pour que le chlore puisse être supprimé. De ce fait, lorsque vous utilisez une telle carafe d’eau, il y a une nette différence.

Un fonctionnement basé sur l’usage d’un filtre


La méthode n’est pas si complexe comme nous avons pu le voir, vous avez donc un contenant et un filtre. Certes, différentes formes sont possibles notamment chez Brita qui reste le leader dans ce domaine. Il est possible de dénicher des fontaines pour les entreprises ou les familles qui ont une consommation importante. En ce qui concerne le filtre, il est conçu avec plusieurs matériaux, dont le charbon actif qui est très performant. Ce dernier est obtenu avec des écorces de noix de coco et plusieurs avantages sont au rendez-vous.

  • Vous réduisez la dureté de l’eau, car le calcaire est nocif pour votre santé et vos appareils.
  • Généralement, il est facile à identifier puisque le robinet est rythmé par des traces blanches favorisées par le tartre.
  • Vous filtrez le chlore qui est souvent désagréable lors de la dégustation, dans certaines régions, vous avez une forte odeur lorsque vous utilisez l’eau depuis le robinet./li>
  • L’eau filtrée peut être utilisée pour diverses préparations culinaires comme les cuissons des aliments.
  • Pour que la filtration soit toujours de qualité, vous devez forcément remplacer cet accessoire.
  • La fréquence est différente selon vos habitudes, généralement, le filtre peut être remplacé tous les deux mois.

Un filtre pour votre robinet

Vous l’avez donc compris le fonctionnement est relativement simple, mais les fabricants connaissent votre besoin de praticité. Ils proposent donc des filtres que vous pouvez installer directement sur votre robinet. Ils sont assez imposants, mais vous ne devez pas utiliser une carafe spécifique.

  • Une partie contient le filtre et son utilité est semblable à celui utilisé pour une carafe filtrante.
  • Une autre permet de fixer le système au niveau de votre robinet qui doit être traditionnel et non un mitigeur.
  • Lorsque vous tirez de l’eau, elle est immédiatement filtrée et vous pouvez l’utiliser au quotidien.

Il est important de noter que la carafe filtrante peut être conservée au réfrigérateur alors que le filtre au niveau de votre robinet peut être limité dans ce domaine. Il faudra une carafe classique en parallèle.

Comment choisir une carafe filtrante ?

Vous ne souhaitez plus acheter des packs d’eau puisque cela entraîne des problèmes au niveau du stockage et du transport. Les coûts sont également conséquents, mais il existe une autre astuce qui vous permet de réaliser des économies et surtout vous serez en mesure de boire une eau de qualité. Cet article sera donc parfait si vous tentez de répondre à cette interrogation : comment choisir une carafe filtrante ?

Les principaux critères pour votre recherche

Le marché n’est pas forcément très vaste, mais sur les boutiques en ligne, vous pourrez dénicher quelques références assez astucieuses. En effet, une carafe d’eau doit être choisie en fonction de plusieurs critères.

  • La contenance doit être adaptée à vos habitudes, il faut généralement un litre, c’est une bonne moyenne.
  • Le filtre doit avoir une certaine durée de vie surtout si le prix est assez élevé. Certaines carafes peuvent être performantes pendant deux mois avant le remplacement de cet accessoire.
  • Le tarif n’est pas le même d’un produit à un autre, il faut généralement compter moins de 20 euros pour l’entrée de gamme, mais certaines sont un peu plus luxueuses et facturées plus de 80 euros.
  • La forme de la carafe peut aussi avoir une réelle importance, car elle a un impact sur la maniabilité.

Généralement, vous devez vous fier aux retours d’expérience, mais un petit test s’impose. Vous pourrez ainsi savoir si la anse est en adéquation avec vos besoins ou si vous devez orienter votre choix, vers une fontaine à eau par exemple.

Il existe différents filtres pour rendre l’eau intéressante


Contrairement aux idées reçues, cette catégorie est très vaste, car vous n’avez pas un seul filtre. Ils sont donc plusieurs et les résultats sont parfois différents. Vous pouvez donc trouver du charbon, des billes en céramique qui sont déclinées en plusieurs versions, il y a également les billes pour supprimer le chlore. Deux systèmes ont tendance à être identifiés sur le marché :

  • Le filtre à charbon actif, il est sans doute le plus répandu.
  • Le filtre à résine échangeuse d’ions.

Le fonctionnement reste identique puisque ces filtres permettent de purifier l’eau pour que les impuretés et toutes les substances nocives pour votre organisme soient supprimées. C’est le cas du chlore par exemple ou encore du calcaire qui est également problématique pour vos appareils. La qualité du filtre dépend de vos habitudes, mais aussi de la contenance de votre carafe filtrante. Plus cette dernière est imposante, plus vous devez forcément opter pour un filtre compatible qui pourrait vous accompagner dans le traitement de 1200 litres.

Comment entretenir votre carafe d’eau ?

Vous avez désormais sélectionné plusieurs modèles en mesure de vous satisfaire, il faut par contre se focaliser sur l’entretien de cet appareil. En effet, même si vous utilisez uniquement de l’eau, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le nettoyage. Certains organismes ont tendance à pointer du doigt ces carafes, car les bactéries se développent plus facilement notamment à cause du manque d’entretien. Vous pourriez alors être la cible de quelques problèmes de santé qui prendront une réelle ampleur lorsque ces bactéries se multiplieront au fil des utilisations.

Avant d’acheter un tel accessoire, vous devez être conscient que le nettoyage sera forcément conséquent et régulier. Il est nécessaire de démonter la carafe dans son intégralité afin de nettoyer tous les accessoires et notamment l’entrée du filtre ainsi que la sortie puisque les micro-organismes se logent plus aisément dans ces deux zones. Contrairement aux idées reçues, ces carafes ne peuvent pas être lavées dans un lave-vaisselle, il faut impérativement utiliser la méthode d’antan à savoir l’eau du robinet et un soupçon de liquide vaisselle en faisant attention au rinçage.